Des championnats suisses élite à Macolin contrastés pour nos athlètes. Entre titre, finale ou… « un peu juste », les bleus et blancs ont réussi, tout de même, un très beau bilan. En effet, cela reste le meilleur bilan depuis 2015 et depuis la création des Suisses en salle en 1982, seulement en 2011 et en 1990 les lausannois du nord de la ville ont fait aussi bien !
Pour terminer une saison en salle exceptionnelle, Marithé Engondo peut voir grand pour la saison estivale. En décrochant son premier titre élite, la vaudoise, qui vient d’égaler le record suisse U23 de Salomé Lang avec 1m90, efface une barre à 1m82, ce qui lui permet de survoler la concurrence. Avec un saut à 1m79 Livia Odermatt (LC Luzern) décroche l’argent, et Marina Zanoni (LC Therwil) le bronze avec 1m70.
Alors que la grande majorité des têtes d’affiche du demi-fond/fond étaient du côté de Payerne et des Championnats VD+FR de 10KM, de triste 3000m ont eu lieu, tout même encore potable chez les gars pour ne pas être trop mauvaise langue. A contrario, la course féminine a vu au départ seulement… 3 athlètes (!) Les médaillées d’or et de bronze des suisses sur 5000m l’été passé ont fait une course au train prenant l’une après l’autre un tour et finalement le finish doit décider de l’or et d’argent. Nicole Egger (LV Langenthal) s’impose en 9’38″39 (pour 38 centièmes) dans les derniers coups de rein sur notre athlète Camille Chenaux. La médaille de bronze va à Nora Gmür (LAR TV Windisch/10’00″68).
Côté sprint, Bradley Lestrade n’a rien pu faire face au spécialiste du 400m, Ricky Petrucciani (LCZ), qui monte en puissance depuis une bonne année sur le sprint court. Le tessinois d’origine s’impose dans un impressionnant 6″68, pour un « non-spécialiste », devant Bradley et le décathlonien Finley Gaio (SC Liestal), tous deux chronométrés en 6″80, nouveau record personnel. Alan Pichonnaz reste en demi-finale avec un joli 6″96 (PB).