Finale suisse de la Kids Cup à Olten - 14.03.2009

Depuis sept ans, cette belle ville d'Olten sourit à chaque fois à notre club. En 2002 pour les championnats suisses cadets, nos jeunes avaient remporté le total record de huit médailles. Et en 2006 pour les championnats suisses simples, notre élite avait remporté cinq médailles, soit là aussi notre record absolu. Alors les Lausannois seraient-ils toujours à l'aise sur les bords de l'Aar? C'est que vont nous conter nos deux envoyés spéciaux à Olten, Davy Desgalier pour les peripéties de l'équipe U16 de la CoA Lausanne-Riviera et André Stehlin pour les actions dynamiques des écoliers du Lausanne-Sports. 

Malgré une courte nuit, notre équipe U16 mixte de la CoA Lausanne-Riviera, composée de Samantha Dagry, Marc Sheppard, Mathieu Stehlin, Gabriel Therianos du LS et de Anne Thiebaud du Stade Lausanne, a réussi à créer la surprise en emportant le titre suisse. En effet, l’objectif de base de nos athlètes était de finir dans les cinq premiers, et pourquoi pas une médaille. On peut dire qu’ils ont fait beaucoup mieux. Le concours commença avec la perche (en longueur) et on vit tout de suite que le travail acharné effectué à l’entraînement pour cette discipline portait ses fruits, puisque avec un total de vingt-six points (quatre fois cinq points et une fois six points de Marc, six étant le maximum), ils se placent en troisième position du classement intermédiaire et ils améliorent du même coup leur performance des éliminatoires de six points. La couleur était donnée : les Lausannois n’étaient pas là pour faire tapisserie. Le prochain départ était celui du sprint à risque. Et on peut dire que nos jeunes ont su gérer ce risque en remportant cette fois-ci la seconde performance de la journée avec un total de vingt-trois, soit également mieux qu’à Payerne (deux points de plus). Après ces deux premières épreuves, ils se placaient en troisième position à seulement deux points des premiers. Autant dire qu’en apprenant cela, la rage de vaincre des troupes était au plus haut, ce qui eu pour effet une victoire magistrale au biathlon avec un score de cinquante-six points (meilleure performance de la journée toutes catégories confondues, pour les équipes se composant de cinq athlètes), quatre de mieux que leur poursuivant. Leurs concurrents directs au classement général ayant fait respectivement sept et huitième à cette épreuve, cela permit à la Dream Team (comme ils aiment s’appeler…) de prendre le large avec, à ce moment là, plus de quatre points d’avance. Il ne restait plus qu’à finir au moins cinquième au team cross, mais vous pensez bien qu’ils n’allaient pas la jouer minimaliste. Au départ, Mathieu a réussi à se faire une place parmi la foule de coureur en se plaçant en quatrième position. L’équipe resta dans ces eaux là pendant environ cinq tours, pour en suite passer troisième, puis deuxième, non sans peine et sans manière forte, on pense notamment au coup d’épaule de Gabriel qui permis à l’équipe de prendre la deuxième place. Ensuite Anne, Samantha et Marc ont creusé l’écart sur les troisièmes, se rapprochant du même coup des premiers, malheureusement sans pouvoir les passer. Autant dire que cette épreuve fut très disputée, même plus que prévu.
Et voilà, au final ça nous donne un total de huit points, c’est-à-dire trois de mieux que leur dauphin (le LG Erdgas Oberthurgau), obtenant ainsi le meilleur score de la matinée toute catégorie confondue et bien entendu le titre suisse. Bravo!

Davy Desgalier

 

L’objectif du coach des U10-U14 a été réalisé, à savoir de rentrer de cette finale d'Olten avec une médaille d’or chez les U12 mixte. Après le passage par les qualifications à Martigny, le Lausanne-Sports Athlétisme avait pu aligner trois équipes en finale Suisse, soit une équipe filles U10, une équipe filles U14 et une équipe mixte U12. Les dieux du sport n’ont pas été avec le Lausanne-Sports, le goût pour les médailles a été donné. Mais rien n’a été facile chez les U14. La maladie a terrassé notre athlète Romane Chevalley, qui a été remplacée par Christelle Fonjallaz (U12), que je tiens à féliciter pour sa prestatation durant cette finale, puisqu'elle n'avait aucune expérience concernant les épreuves spécifiques à la Kids Cup. Christelle a fait mieux que colmater la brèche. A l'échauffement, malchance également pour Noélie Sciboz qui s'est blessée à un genou au saut des anneaux et pour Mélanie Favre qui avait des douleurs à l’estomac. Malgré ces bobos, nos filles ont terminé tout de même à la septième place.
Après la superbe victoire de nos U16 mixte de la CoA Lausanne-Riviera, le goût de la victoire était lancé. Les deux équipes en lice pour l’après-midi sont là, complètes, sans blessés ni malades. La machine à gagner est au top de sa forme. Après deux épreuves, les U12 mixte (coachée par Günnar Gutschmidt) se trouvent en cinquième position, à trois points des premiers; pas de quoi paniquer. Votre coach André fignole ces calculs, nous serons champion comme promis avec nos U12. Chez les U10 filles, on tient aussi notre os pour une deuxième place, les premiers étant trop loin avec sept points d’avance. Epreuve du biathlon, course physique et jeu d’adresse. Cette dernière épreuve n’est pas notre point fort, mais les coureurs du lundi ont fait une démonstration époustouflante de leur forme physique d’endurance et grâce à cette capacité de puissance, la première place a été gagnée chez les U12, ce qui nous a ramené à égalité avec la F.S.G. Yvonand et le LAC Bienne avec huit points chacun. L'épreuve finale, le célèbre team cross qui requiert endurance, souplesse, réaction, changement d’orientation, recherche constante de vitesse sur les appuis, bref une épreuve dure et même dangereuse. Douze équipes prennent part au départ. Ils arrivent à peu près tous en même temps au premier virage, dangereux avec risques de chute vers les trois bancs. Au départ Mylène Avondet conserve sa huitième place au passage du témoin. Thomas Stehlin après une course folle transmet le témoin en quatrième position à Aurélie Gutschmidt qui parvient à gagner encore un rang. Robin Mottier remonte sur ses adversaires et Arnaud Bovay diminue lui aussi le retard. La course folle d’Emmy Oppliger permet à l'équipe de se retrouver deuxième à l'engagement du deuxième et dernier tour. Mylène réalise alors une remonté magistrale et passe le témoin à Thomas avec un retard de moins d’un mètre. La machine à remonter est en marche, le rouleau compresseur de votre club favori est bien huilé… Au passage du deuxième témoin, il n’y a plus de concurrent devant! Thomas passe le témoin à Aurélie qui s’envole, Robin prend la suite et creuse encore le trou. Arnaud ne veut pas rester en retard de cette belle fête et il accentue lui aussi l’espace. Enfin Emmy parachève cette victoire avec une avance confortable. Le Lausanne-Sports remporte grâce à cette épreuve le titre suisse chez les U12 mixte.
Notre équipe des U10 filles n’est pas restée insensible à la joie du podium. L’équipe coachée par Nicolas Stehlin était composée de Ella Monod, promue capitaine du jour, Sophie Martin, toute nouvelle et donc sans d’expérience du fait qu’elle n’était pas au club lors des qualifications, Alana Oppliger, Morgane Krieger, Mélissa Gutschmidt et Tatiana Stehlin. Nos jeunes ont malheureusement été coiffée sur le poteau au team cross, mais elles terminent toutefois sur la troisième marche du podium au classement général.
Le bilan de cette finale est exceptionnel pour nous : sur les quatre équipes lausannoises engagées (trois du Lausanne-Sports Athlétisme et une de la CoA Lausanne-Riviera composée de quatre athlètes du Lausanne-Sports et d'une Stadiste), nous remportons deux médailles d’or et une médaille de bronze. Jamais le bilan n’a été aussi positif lors d’une finale suisse de Kids Cup, ceci depuis sa création en 2001. Au niveau des cantons, je ne sais pas si autant de médailles sont rentrées dans la même région.
Un fait est également à relever : nous avons trois familles dans notre club qui ont eu plusieurs athlètes en lice lors de cette finale. Il s'agit des familles suivantes :
- Gutschmidt : 2 athlètes (Aurélie et Mélissa) et 2 médailles (or U12 mixte et bronze U10 W)
- Oppliger : 2 athlètes (Emmy et Alana) et 2 médailles (or U12 mixte et bronze U10 W)
- Stehlin : 3 athlètes (Mathieu, Thomas et Tatiana) et 3 médailles (or U16 mixte, or U12 mixte et bronze U10 W)
Félicitations et un grand merci à tous les athlètes présents à Olten. Mes remerciements vont aussi aux parents qui ont suivis leurs enfants lors de cette finale et surtout aux entraîneurs qui partagent avec moi une partie de leur temps pour ces jeunes qui nous donnent bien du plaisir et de la joie lors de ces différents concours.

André Stehlin

 

P.S.: Nous avons été suivis par un journaliste de Swiss Athletic pour le prochain article de cet automne. Il devait prendre deux équipes au hasard et ce sont les U12 mixte qui ont été choisis!

 

Résultats

U16 mixte

 

Kids Cup

: 1. CoA Lausanne-Riviera 8 pts

 

 

U14 W

 

Kids Cup

: 6. Lausanne-Sports 28 pts

 

 

U12 mixte

 

Kids Cup

: 1. Lausanne-Sports 9 pts

 

 

U10 W

 

Kids Cup

: 3. Lausanne-Sports 14 pts

 

Liens