Eliminatoire de la Kids Cup à Payerne - 07.02.2009

"Yeaahh!!!", tel est le cri de soulagement qu’ont poussé nos jeunes lausannois lorsqu’ils ont été appelés pour monter sur la plus haute marche du podium, synonyme de qualification pour la finale suisse à Olten le 14 mars prochain. Jusqu'à la dernière minute de cette matinée, le stress et le doute étaient de la partie, puisque aucun classement intermédiaire n’avait été affiché. Mais revenons en arrière.
Le soleil n’était pas encore levé que nos cadets B étaient déjà en training, prêts à mettre le feu aux planches de la Halle des fêtes de Payerne. Première épreuve le saut à la perche en longueur, où Mathieu Stehlin a bien faillit ne jamais redescendre, peut être un peu trop pressé de voler jusqu'à la victoire. Malgré un bon nombre de points récoltés, ils n’ont rien pu faire contre les longues jambes des filles du LAC Wohlen et se sont placé à la deuxième position. Deuxième épreuve le sprint à risque, qui n’a pas été de tout repos avec un petit couac de jugement sur Gabriel Therianos qui avait réussi le départ à cinq points ce qui n’était pas l’avis de la juge. Après réclamation nous avons pu faire recourir le jeune Gabriel, mais malheureusement il échoua pour quelques millimètres (aurait-il fallu la photo finish?). Malgré ça au final l’équipe s’est imposée assez largement dans ce sprint avec quatre points d’avance sur Wohlen. Jusque là, il était difficile de savoir qui était en tête, puisque ces deux disciplines se réalisent une équipe après l’autre et n’ayant pas de classement intermédiaire, le doute total s'installa. Puis arriva l’heure du biathlon qui se dispute cette fois-ci avec toutes les équipes en même temps. En alliant leur précision de tir, en particulier celle de Samantha Dagry et d’Anne Thiébaud, ainsi que leur endurance, l’équipe a clairement montré qu’elle n’était pas là pour faire de la figuration. Sur cette épreuve, Mathieu Stehlin a été particulièrement impressionnant en prenant à tous ses adversaires au moins un tour de salle, voire même deux! Donc nouvelle pole position pour l’équipe. Dernière épreuve, le team cross où nos athlètes ont réalisé une véritable démonstration de style, en infligeant un demi-tour de parcours à la deuxième équipe. Ce team cross a été lancé par Mathieu Stehlin qui a eu de la peine à se mettre en route. Mais une fois lancé, il a su prendre l’avantage en réalisant un deuxième virage digne de Lewis Hamilton. Il passa ensuite le témoin à Gabriel Therianos qui est allé le transmettre à Anne Thiébaud en confortant leur avance. Anne a admirablement conservé la première position face à une athlète de Wohlen particulièrement rapide. Puis est venu le tour de Samantha Dagry qui a recreusé l’écart avec une vitesse de pointe impressionnante. Dernier relayeur dans ce premier passage, Marc Sheppard a combiné vitesse fulgurante et virage à ras le sol tel Thomas Lüthi. Le second passage des nos cadets servit simplement à enfoncer le clou en prenant de plus en plus d’avance. En résumé dans cette épreuve, les lausannois ont été époustouflants, à tel point qu’un autre entraîneur a demandé à voir la licence de chaque athlète pour vérifier qu’ils étaient bien tous U16.
Voilà, je vous donne rendez-vous à Olten le 14 mars prochain pour encourager cette équipe qui a toutes ses chances de podium au vu de cette performance réalisée.

Davy Desgalier

 

Résultats

U16 mixte

 

Kids Cup

: 1. CoA Lausanne-Riviera (S. Dagry / A. Thiébaud / M. Sheppard / N. Stehlin / G. Therianos) 5 pts / Qualification pour la finale suisse

 

Liens