News et informations / Saison 2015

   
13.12.2015   Championnats d'Europe de cross à Hyères

Pour la deuxième année d'affilée, un de nos coureurs juniors a été sélectionné pour les championnats d'Europe de cross country. L'an dernier, c'était Romain Lüscher qui avait pu courir à Samokov en Bulgarie où il avait pris la septante-sixième place à deux minutes et six secondes du vainqueur, l'Italien Yemaneberhan Crippa. Pour cette année, c'est Nathan Dugast qui a eu les faveurs de Swiss Athletics pour faire partie de l'équipe suisse U20 M. Il a terminé au huitante-troisième rang à deux minutes trente-deux secondes de l'Italien Yemaneberhan Crippa.

Commentaires complets
    

12.12.2015   10ème Christmas Midnight Run à Lausanne

Organisée par le Service des Sports de la Ville de Lausanne et notre club, la Christmas Midnight Run fêtait à cette occasion sa dixième édition. Chez les hommes, c'est Alexandre Barbey qui a été le meilleur d'entre-eux sur les deux tours avec un joli treizième rang en 17'33"7. Il devance notamment Maxime Walt de vingt-quatre secondes. Sur le long parcours, Joao Ribeiro a obtenu une très belle dixième place en 25'39"7, tandis que son jeune camarade d'entraînement Loïc Lanthemann a terminé vingt-troisième en 27'17"7. Dans le même genre, Agnès Stürner a terminé brillante troisième de la course des femmes sur deux tours. Derrière elle, Pauline Rosat a aussi été en vue avec une sixième place en 21'01"1. Enfin dans les courses des jeunes, deux podiums ont récompensé des efforts d'Axel Fournier et d'Eliisa Weber, troisièmes chez les U16 garçons et filles.

Commentaires complets
    

12.12.2015   La Trotteuse-Tissot à La Chaux-de-Fonds

Lors de la course La Trotteuse-Tissot à La Chaux-de-Fonds, Mohammed Boulama a dû déchanter puisqu'il s'est incliné au sprint face à l'Ethiopien de 21 ans Dejene Debela Gonfa.

Commentaires complets
   

05.12.2015   38ème course de l'Escalade à Genève

Lors de la course de l'Escalade à Genève, Mohammed Boulama a montré une belle progression par rapport à l'an dernier Parti très prudemment, il a pu réaliser une belle remontée dans le dernier kilomètre et au terme d'un finish rageur dans la Promenade des Bastions, il s'est adjugé une fort belle sixième place en 21'25"2 (record du club), soit 29"2 de mieux que l'an passé. Cinq autres athlètes du club se sont également alignés au cours de cette course. Le mieux classé d'entre-eux est un nouveau venu au Lausanne-Sports en la personne du Français de Lucinges Aymeric Lachaux qui a terminé seizième chez les juniors.

Commentaires complets
    

28.11.2015   37ème course A Travers Prilly

Cette course n'est qu'une étape secondaire dans le calendrier des coureurs à pied. Sept de nos jeunes athlètes ont couru dans les rues pentues de Prilly et le bilan qu'on peut en retirer est bon avec six podiums, dont deux doublés. Chez les U18 M, Alexandre Barbey et Geoffroy Brändlin ont signé les deux meilleurs chronos. Alexandre a mis 19'31"11 pour l'emporter sur les 5,4 km. du parcours et Geoffroy a terminé à quarante secondes. L'autre doublé a été l'œuvre des filles U16. En tant qu'habituées de ce genre de course, Selma Loubry et Eliisa Weber n'ont eu aucune difficulté pour s'imposer. Selma a gagné en 15'44"26 et elle a devancé Eliisa de vingt-cinq secondes. Sur le grand parcours des 5,4 km., Camille Rusch, deuxième chez les U18 W en 22'32"94 et Fiorina Maglio, troisième chez les U20 W en 26'25"05 complètent le palmarès "Bleu & Blanc".

Commentaires complets
    

28.11.2015   33ème Basler Stadtlauf à Bâle

La Basler Stadtlauf, trente-troisième du nom, restera comme étant la toute dernière apparition officielle de Tolossa Chengere sous les couleurs du Lausanne-Sports Athlétisme. A Bâle, Chengere avait à nouveau fort à faire face à ses adversaires habituels. Sur les 7,55 km. du parcours, c'est Tadesse Abraham qui a su se montrer le plus incisif, notamment dans les montées, sans pour autant pouvoir décrocher le duo lausannois composé de Mohammed Boulama et de Tolossa Chengere. Tout s'est finalement joué au sprint avec la victoire d'Abraham; il devance Boulama qui a eu fort à faire pour contenir le dernier assaut de Chengere car tout s'est joué au sprint.

Commentaires complets
    

22.11.2015   Cross international à Darmstadt

Une semaine après Regensdorf, la deuxième et dernière course de qualification pour les championnats d'Europe de cross avait lieu à Darmstadt en Allemagne. Chez les juniors, Nathan Dugast a terminé au vingt-deuxième rang de la course et cinquième des suisses. Une situation qui a finalement suffit pour qu'il trouve grâce auprès des sélectionneurs de Swiss Athletics. C'est dans les Alpes Valaisannes qu'il va peaufiner sa préparation afin d'arriver en top forme aux championnats d'Europe à Hyères. Romain Lüscher de son côté a terminé à la vingt-neuvième place, à quatorze secondes de son collègue de club. Pour lui, le délai fut vraiment beaucoup trop court pour récupérer de ses blessures et espérer se qualifier à la rescousse.

Commentaires complets
    

21.11.2015   40ème Corrida Bulloise à Bulle

Les conditions atmosphériques dantesques régnant lors de cette quarantième Corrida Bulloise ont rendu la tâche des dix-huit coureurs du Lausanne-Sports bien ardue. On peut tout de même mettre en avant les belles performances d'Alexandre Barbey chez les U18 M et de Pauline Rosat chez les U18 W. En fin de journée, la course de l'élite a permis à Tolossa Chengere de terminer au septième rang, juste devant Mohammed Boulama.

Commentaires complets
    

14.11.2015   1er Wisacher-Cross à Regensdorf

Il y avait du très beau monde au départ de la course des juniors lors du Wisacher-Cross à Regensdorf. Cet engouement était tout à fait normal puisque cette compétition était la première comptant pour la qualification en vue des championnats d’Europe de cross, qui se disputeront le 13 décembre 2015 à Hyères. L'an dernier Romain Lüscher avait brillamment obtenu sa sélection pour ces mêmes championnats à Samokov en Bulgarie. Pour cette édition 2015, c'est au tour de Nathan Dugast de tenter le coup. Malgré la participation des meilleurs juniors du pays, Nathan a terminé à une superbe deuxième place.

Commentaires complets
    

25.10.2015   25ème Lausanne-Marathon à Lausanne

Après une pause bien méritée, les coureurs du Lausanne-Sports ont repris le chemin de l'entraînement foncier. Pour leur première compétition, c'est tout naturellement qu'on a pu les voir s'aligner sur le parcours des dix kilomètres. Sans grande surprise c'est Tolossa Chengere qui a signé le meilleur chrono en 29'00"8. Deux jeunes ont réalisé une belle prestation chez les juniors avec Alexandre Barbey qui a été le meilleur en 36'59"6 juste devant Geoffroy Brändlin en 37'10"3. Chez les femmes, le meilleur chrono a été réalisé par Amélie Parolini en 42'17"6. Elle devance Rachel Cudré-Mauroux de quarante-cinq et Camille Rusch qui est restée à cinquante-trois secondes.

Commentaires complets
    

04.10.2015   82ème course Morat-Fribourg

Lors de la course Morat-Fribourg, Mohammed Boulama a réalisé une excellente pretation en assurant une très belle troisième place en 53'51"9, soit à 1'53"3 du vainqueur Bernard Kiplangat Bett. Pour cette première course sur route de l'automne, il y avait également chez les cadets Geoffroy Brändlin qui a pris un très joli sixième rang en 1:11'52"8.

Commentaires complets
    

03.10.2015   Meeting de clôture de l'USY à Yverdon

La dernière compétition de la saison nous a permis d'enregistrer quelques très belles performances de la part de nos cadets. Après une blessure ce printemps, Elena Canomeras est revenue à Yverdon à des hauteurs qui étaient habituelles pour elle l'hiver passé. Elle a pu franchir 3,00 m., soit pile comme l'an dernier à pareille époque et dix centimètres de moins qu'en salle. A l'autre bout du stade vers le saut en hauteur, Christopher Bettex a une nouvelle fois amélioré son record d'un centimètre avec 1,82 m. Ce saut lui permet de décrocher - cette fois seul et non à égalité - la deuxième performance suisse de la saison chez les U16 M. Sur la piste, c'est Sophie Martin qui a réalisé le troisième bon coup du jour avec 12"57 sur 100 m.

Commentaires complets
    

03.10.2015   Meeting jeunesse d'Athletica Veveyse à Châtel-St-Denis

C'était la dernière compétition de la saison 2015 pour les athlètes du groupe U14-U10 du Lausanne-Sports. Parmi les quelques athlètes qui ont joué le jeu figure Mélissa Gutschmidt qui a pu améliorer de deux centièmes son record personnel du 60 m. pour le porter désormais à un bon 8"18.

Commentaires complets
    

26-27.09.2015   Championnats valaisans multiples à Sion

Pour finir dignement la saison en cours, la tradition veut que chacun se lance dans un concours multiples. Cette tradition s'est bien entendu perdue avec les ans, mais fort heureusement il y a toujours quelques irréductibles qui parviennent à maintenir vivants les "mythes" de l'athlétisme. Chez les filles, Emmy Oppliger et Elena Canomeras ont quasiment fait jeu égal tout au long des sept épreuves de l'heptathlon. Au final Emmy a laissé Elena à 57 unités avec 3'237 points.

Commentaires complets
    

26.09.2015   Championnats vaudois multiples à Yverdon

La bise et le froid étaient au programme des championnats vaudois multiples à Yverdon. L'unique titre remporté a été l'œuvre de Chloé Oberson chez les femmes avec 3'128 points. Chez les U16 M, Christopher Bettex a franchi 1,81 m. en hauteur, ce qui représente la deuxième performance suisse de la saison.

Commentaires complets
    

19.09.2015   Finale du Swiss Athletics Sprint à Langenthal

370 participants se sont affrontés lors de la finale suisse du Swiss Athletics Sprint à Langenthal. Pas de podium pour les athlètes du Lausanne-Sports, mais deux belles prestations pour Sophie Martin qui a couru deux fois en 10"10 pour une quatrième place chez les W2000. Mileina Tsogo a pu monter en puissance au fil des courses pour obtenir 8"41 en finale pour une cinquième place chez les W2003.

Commentaires complets
    

12.09.2015   Le jubilé de Roland Rastoldo

Lors des championnats suisses de relais  Lausanne, en ouverture de la première cérémonie de remise des médailles aux vainqueurs des relais 3 x 1000 m., l'Association Cantonale Vaudoise d'Athlétisme et Swiss Athletics ont eu l'agréable mission de récompenser un dirigeant du Lausanne-Sports Athlétisme. En effet, Roland Rastoldo fêtait ce jour un jubilé : il officiait pour la cinquantième fois en tant que juge-arbitre !

Commentaires complets
  

12.09.2015   Championnats suisses de relais à Lausanne

Pour les championnats suisses de relais "à la maison", la CoA Lausanne-Riviera avait choisi la difficulté en cherchant le panache en élite. Avec cinq médailles (2-2-1), le pari a été gagné haut la main. Les deux titres ont été l'œuvre de l'olympique des hommes et du 4 x 400 m. des femmes, alors que dans les 4 x 100 m., les hommes ont terminé deuxièmes et les femmes troisièmes. Enfin le relais 5 x 80 m. U16 W a cartonné avec un record romand battu à trois reprises. Malheureusement les filles du LC Zurich étaient plus fortes !

Commentaires complets
    

06.09.2015   Championnats suisses Team à Olten

Cette année, la CoA Lausanne-Riviera n'a décidément plus la cote auprès des athlètes et des entraîneurs du Lausanne-Sports. A Olten, on a de nouveau frisé le scandale en constatant tous les forfaits. Parmi les teams alignés, seules les sprinteuses ont pu tirer leur épingle du jeu sur 100 m. Emmenées par une Sarah Atcho en pleine forme, les filles ont tout fait pour l'emporter face au LC Zurich. En première série, Sarah a pu mettre les gaz dans la foulée de Marisa Lavanchy pour finalement s'incliner de trois centièmes en 11"62, nouveau record personnel battu de sept centièmes. En deuxième série, Samantha Dagry a assuré le job en 12"07 et Aurélie Gutschmidt s'est arrachée pour être créditée de 12"62. Nos adversaires ont également bien joué leur coup et au moment de faire les comptes, on s'est aperçu que nos filles ont manqué le titre pour sept millièmes (12"096 pour LCZ et 12"103 pour la CoA). La prochaine compétition pour la CoA Lausanne-Riviera se disputera le week-end prochain à la Pontaise. On espère qu'aucun forfait ne viendra perturber les équipes.

Commentaires complets
    

05.09.2015   Finale suisse de l'UBS Kids Cup à Zurich

Pour espérer de fouler la piste magique du Letzigrund, le moyen le plus habituel est de se qualifier pour la finale suisse de l'UBS Kids Cup. C'est ce qui est arrivé pour trois de nos jeunes à l'issue de la finale vaudoise de la fin de mois de juin à Oron : Benjamin Haueter chez les M09, de Mileina Tsogo chez les W12 et de Ericka Mboé chez les W10. Ce trio a été complété par deux lucky losers de taille en la personne de Nolan Edougue-Kemm chez les M08 et de Mélissa Gutschmidt chez les W13. Ce sont ces deux repêchés de dernière minute qui ont finalement obtenus les deux meilleurs résultats du club lors de cette finale suisse. Nolan a terminé à un joli cinquième rang, tandis que Mélissa a elle fait mieux avec une très belle quatrième place.

Commentaires complets
    

03.09.2015   Meeting Diamond League Weltklasse à Zurich

Le meeting le plus prestigieux de l'histoire de l'athlétisme a ouvert ses portes à sept athlètes du Lausanne-Sports. Les cinq jeunes Marion Forney, Célia Jaccard, Sophie Martin, Ella Monod, Emilie Parrain, qui avaient remporté cet hiver l'UBS Kids Cup Team chez les U16 W, ont été invitées pour un 5 x 80 m. programmé en lever de rideau. Elles ont couru en 51"39 prometteur en vue des championnats suisses de relais qui se disputeront dans une semaine à Lausanne. Sur 100 m., Sarah Atcho a terminé deuxième de sa série en 11"84 (-0,6), ce qui correspond au quatrième chrono de sa carrière. En toute fin de compétition avait encore lieu le relais 4 x 100 m., celui du rachat pour Sarah Atcho et celui de la récompense pour Samantha Dagry. Dans une ambiance flottante, les passages de témoin des femmes ont bien été transmis, ce qui a permis à Sarah de conclure la saison de cette équipe sur une bonne note en 43"10, soit un centième de mieux que leur meilleur chrono 2015. Derrière, Samantha a terminé le relais de l'équipe suisse U23 W en 45"03.

Commentaires complets
   

29-30.08.2015   Championnats suisses U23-U20 à Bâle

Les athlètes espoirs et juniors du Lausanne-Sports ont fait très fort à Bâle puisqu'ils ont remporté neuf médailles lors des championnats suisses U23-U20. Sylvain Chuard a réussi son pari réussi en s'adjugeant le doublé 100 m. / 200 m. avec 10"59 et 21"60. Dans le même 100 m., Eric-Kian Zandi Rad (blessé en juillet) est parvenu à revenir à temps pour se parer de bronze en 11"00. Sur 1500 m., on attendait un Romain Lüscher royal suite à ses deux récents records personnels à Regensdorf et à Jona. Mais cela ne s'est pas passé au mieux lors de la finale du 1500 m. où il n'a pas décroché mieux que la troisième place en 4'13"38. Sur les haies, Alain-Hervé Mfomkpa avait également un challenge téméraire à mettre à bien. Sur 110 m. haies, il a remporté de main de maître la finale en 14"06, ceci face à 1,2 m/s de vent. En grande forme, il avait les moyens de concrétiser ses objectifs en remportant également le 400 m. haies. Mais à Bâle, l'ampleur de son programme l'avait quelque peu émoussé et malgré un nouveau bon chrono à 53"16, il n'a pas pu empêcher le Zurichois Dany Brand de le devancer. Le dernier junior à avoir tiré son épingle du jeu fut Jordan Ngom au saut en longueur avec un dernier essai mesuré à 6,91 m. ce qui lui a permis de gagner une belle médaille de bronze. Chez les U23 W, Samantha Dagry qui avait de belles cartes à jouer. Sur 100 m., Samantha a terminé brillante troisième en 11"95, soit le quatrième chrono de sa carrière. Le lendemain sur 200 m., elle a pu faire mieux avec une belle médaille d'argent en 24"67, soit le troisième chrono de sa carrière. Chez les U20 W, on attendait une nouvelle médaille pour Alexane Bornoz sur 100 m. haies. Hélas, elle a accroché une haie lors des séries déjà et elle a dû abandonner ! Enfin dans les lancers, Alexia Lienhard a pris une bonne quatrième place au lancer du marteau avec 33,46 m., tandis que Natacha El Din n'a pas réussi ses performances habituelles avec 29,24 m. au disque, 27,13 m. au marteau et 32,96 m. au javelot.

Commentaires complets
    

29-30.08.2015   Championnats suisses U18-U16 à Riehen

Autant le dire tout de suite, nos cadets et cadettes sont restés cette année légèrement en retrait avec une seule médaille de bronze qui est revenue à Christopher Bettex au triple saut U16 M avec 12,16 m. Il aurait bien pu doubler son butin le lendemain au saut en hauteur, mais la chance n'a vraiment pas été de son côté et malgré une barre franchie à 1,78 m., il s'est finalement retrouvé au quatrième rang. Le même sort est arrivé pour Aurélie Gutschmidt lors du 100 m. des U18 W. Son bon chrono de 12"57 réalisé face au vent n'ont juste pas suffit pour monter sur la boîte. Le lendemain pour le 200 m., elle n'a pas pu décrocher mieux que la cinquième place en 25"85. Les autres bonnes prestations furent le sixième rang de Célia Jaccard au saut en longueur U16 W avec 5,33 m. et la jolie course de Selma Loubry lors des séries du 600 m. U16 W en 1'40"53.

Commentaires complets
    

22-30.08.2015   Championnats du monde à Pékin

Tous les voyants étaient au vert pour les Suissesses avant les séries du 4 x 100 m. des championnats du monde à Pékin : Après un départ canon de Marisa Lavanchy et deux premiers relais passés à merveille, Mujinga Kambundji n'a pas réussi à transmettre le témoin de manière optimale à Sarah Atcho. Pour ne pas être hors zone, Sarah a dû freiner fort et cette action à la désespérée lui a fait perdre une bonne partie de son élan. Malgré une reprise de course énergique, Sarah n'a pas pu se mêler à la lutte des meilleures. La Suisse, décevante sixième de cette série en 43"38, a finalement terminé au treizième rang.

Commentaires complets
    

22.08.2015   Championnats romands à Yverdon

En guise de répétition générale avant les championnats suisses U23-U20 à Bâle et U18-U16 à Riehen, le cadre du stade de l'USY était une belle aubaine pour les athlètes. Les athlètes du Lausanne-Sports ont eux bien joué le jeu et ils ont remporté huit podiums (4-3-1). Parmi les quatre titre obtenus, c'est indéniablement celui du 400 m. haies des hommes qui a été le plus flamboyant et signé Alain-Hervé Mfomkpa en 52"57, record du club U20 M. Les autres romands ont été remportés par trois autres de nos athlètes internationaux juniors. Sylvain Chuard s'est imposé sur 200 m. en 22"03, Jordan Ngom s'est adjugé le saut en longueur avec 6,74 m. et Alexane Bornoz a gagné le 100 m. haies en 14"57.

Commentaires complets
    

22.08.2015   Meeting national de l'Obersee à Jona

Quatre jours après Regensdorf, Romain Lüscher s'est rendu à Jona pour courir un excellent 800 m. en 1'54"34.

Commentaires complets
    

18.08.2015   Meeting du soir du LCR à Regensdorf

Excellente performance pour Romain Lüscher lors du meeting du soir du LC Regensdorf. En première série d'un grand 1500 m., Romain a terminé au septième rang. Il a été chronométré dans l'excellent temps de 3'53"37 et il manque pour cinq centièmes le record du club U20 M. de Jean-Michel Bohren.

Commentaires complets
    

12.08.2015   Meeting national d'été à Langenthal

Dans l'ombre de Sarah Atcho et de Joëlle Golay, la sprinteuse Samantha Dagry a pris part au meeting national d'été à Langenthal. Ce qui devait être "la grande revanche des championnats suisses" s'est transformé en un petit meeting du soir, rien de plus. Dans cette ambiance morose, elle a couru le 100 m. en 12"22 et le 200 m. en 25"00.

Commentaires complets
    

09.08 2015   Championnats du monde Masters à Lyon

Jean-Luc Arnaud, 48 ans, a pris part aux championnats du Monde Masters qui se sont déroulés durant deux semaines à Lyon. Entre blessures, opération et rééducation active, Jean-Luc n'aura finalement pas pu avoir la préparation escomptée pour cette compétition. Il a pourtant brillé au saut à la perche en décrochant le sixième rang après avoir franchi 3,90 m.

Commentaires complets
    

08.08.2015   Championnats suisses simples à Zoug

Les championnats suisses simples à Zoug ont permis à Sarah Atcho de décrocher la médaille de bronze du 100 m. femmes en 11"69 lors la première journée. Le lendemain, Joëlle Golay a arraché la médaille d'argent du 200 m. en 23"39, nouveau record du club. Gaëlle Overney est restée quant à elle au pied du podium du 400 m. haies en 1'01"67.

Commentaires complets
    

08.08.2015   Meeting jeunesse à Zofingen

Lors du traditionnel meeting jeunesse du TV Zofingen, le jeune Christopher Bettex (15 ans) a franchi 1,80 m. au saut en hauteur et remporté le triple saut avec 11,79 m.

Commentaires complets
    

29.07.2015   Meeting du soir du LA-Bern à Berne

Après une belle escapade à Londres avec l'équipe suisse du 4 x 100 m., Sarah Atcho et Joëlle Golay n'ont pas eu trop de répit car quatre jours plus tard elles ont dû passer d'une capitale à l'autre pour courir un 100 mètres lors d'un meeting du soir organisé au stade du Neufeld à Berne. Sarah Atcho, en très bonne forme, a pris un superbe départ et elle s'est envolée vers une victoire fort convaincante en 11"76, ce qui lui permet de battre de dix centièmes son record du club U23 W. Joëlle Golay a eu plus de peine au départ, à la réaction déjà. Malgré un joli retour, elle a terminé son 100 m. en 11"91.

Commentaires complets
    

25.07.2015   Meeting national de courses à Lausanne

Du beau monde à la Pontaise, mais surtout grâce aux athlètes étrangers venant d'Angleterre, d'Israël et de Lituanie. Du côté suisse, on ne s'est pas vraiment poussé au portillon, tandis qu'au niveau du club ce fut la déception avec une très maigre participation. Maxime Woirin, un athlète français nouveau-venu au club, a couru le 110 m. haies en 14"58, Aurélie Gutschmidt a couru le 100 m. en 12"55 et le 200 m. en 26"18, tandis que Karim Lang a réussi 52"01 sur 400 m. Enfin sur 400 m. haies, Gaëlle Overney a été chronométrée en 1'02"48, alors que Chloé Oberson a été créditée de 1'03"85.

Commentaires complets
   

24.07.2015   Meeting Diamond League à Londres

Le meeting Diamond League à Londres s'est déroulé dans le Queen Elizabeth Olympic Park réadapté. Ceci était une formidable aubaine pour Sarah Atcho et Joëlle Golay, Sélectionnées au sein du relais 4 x 100 m., les deux athlètes étaient en concurrence pour la quatrième place disponible. Finalement Joëlle Golay, légèrement blessée au dos, s'est donc vue cantonnée au rôle ingrat de remplaçante. Sous la pluie londonienne, la Suisse s'est alignée dans une configuration inédite : Marisa Lavanchy, Lea Sprunger, Mujinga Kambundji et Sarah Atcho. Le quatuor a réalisé une très belle course dans un temps de 43"25, tout en terminant quatrième derrière les USA, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, mais devant la Pologne et la France.

Commentaires complets
    

15-19.07.2015   Championnats d'Europe U20 à Eskilstuna

Les championnats d'Europe U20 à Eskilstuna en Suède ont permis à quatre athlètes du club de se surpasser. Sur 100 m., Sylvain Chuard a terminé brillant septième en 10"82 face au vent. Sur 110 m. haies, Alain-Hervé Mfomkpa a décroché une magnifique cinquième place en 13"89 (+3,4). Alexane Bornoz s'est classée au dix-huitième rang du 100 m. haies avec son chrono de 14"28 réalisé en séries. Enfin la Française du LS Pauline Gruffaz a terminé sixième du 4 x 400 m. avec l'équipe tricolore.

Commentaires complets
    

09-12.07.2015   Championnats d'Europe U23 à Tallinn

Lors des championnats d'Europe U23 qui se déroulent à Tallinn en Estonie, Sarah Atcho s'est brillamment qualifiée pour la finale du 200 m., ceci dans l'excellent chrono de 23"52 qui représente un nouveau record du club U23 W battu de 58 centièmes ! En finale, Sarah a terminé brillante sixième de la course en 23"85. Pour le 4 x 100 m., l'équipe suisse formée de Lena Weiss, Sarah Atcho, Charlène Keller et Noemi Zbären a été performante. Les séries du matin ont donné le ton avec un nouveau record suisse U23 W en 44"47 battu d'un quart de seconde. Sept heures plus tard, tout le camp suisse attendait un feu d'artifice final. Les passages se sont parfaitement déroulés et le quatuor a fini par décrocher une fantastique médaille de bronze en 44"24 !

Commentaires complets
    

11.07.2015   Meeting national de la Gruyère à Bulle

Une fois n'est pas coutume, les sprinters n'ont pas bénéficié de conditions parfaites lors du meeting national de la Gruyère à Bulle. Eric-Kian Zandi Rad a tout de même réussi 10"91 en séries (-0,4) et 10"99 en finale B (-2,3). C'est finalement vers le saut en longueur qu'il a fallu se tourner puisqu'il y a eu deux records du club de très grande classe avec chez les U20 M les 7,30 m. de Jordan Ngom et chez les U16 W les 5,65 m. de Célia Jaccard.

Commentaires complets
    

09-10.07.2015   Universiade d'été à Gwangju

La 28ème Universiade d'été de Gwangju en Corée du Sud a débuté de belle façon pour Joëlle Golay. Lors du premier tour du 200 m., elle s'est imposée dans sa série en 23"82. Cette jolie performance, réalisée face à un fort vent contraire, laisse entrevoir d'intéressantes perspectives. En demi-finales, l'aventure de Joëlle Golay a continué de plus belle avec une magnifique course conclue en 23"57 face à 1,3 m/s de vent contraire. Cette solide performance lui permet de se hisser en finale avec le quatrième chrono ! Une heure plus tard, elle a terminé au huitième rang de cette finale du 200 m. en 23"85 pour un objectif atteint.

Commentaires complets
    

09.07.2015   Meeting Diamond League Athletissima à Lausanne

Lors du meeting Diamond League Athletissima Lausanne, treize athlètes du LS ont participé à la quarantième édition avec un rare brio. Sylvain Chuard et Eric-Kian Zandi Rad ont couru le 100 m. en 10"63 et 10"74. Sur 800 m., Romain Lüscher a terminé ses deux tours de piste en 1'55"17 alors qu'Alexia Roux a réalisé 2'14"39. Enfin Alexane Bornoz a été crédité d'un bon 13"93 sur 100 m. haies.

Commentaires complets
    

05.07.2015   Swiss Meeting Résisprint à La Chaux-de-Fonds

Le fort vent soufflant lors du Swiss Meeting Résisprint de La Chaux-de-Fonds a poussé trois sprinters du LS sous les onze secondes. Le junior Eric-Kian Zandi Rad a fait parler la poudre en remportant la quatrième série en 10"56 (+4,1). Il a ensuite obtenu 10"80 en finale C avec un vent légal. Dans le même genre, Alain-Hervé Mfomkpa en 10"93 (+3,1) et Jordan Ngom en 10"97 (+3,9) ont eux aussi pu goûter à de nouvelles sensations. Ce dernier a également mis sa vitesse au profit du saut en longueur où il a pu signer son meilleur résultat de la saison avec 6,98 m. Chez les femmes, Sarah Atcho a été disqualifiée sur 100 m., puis elle a couru le 200 m. en 24"17, tandis que sur 400 m., Chloé Oberson a pu confirmer sa bonne forme avec 57"77. Enfin sur 400 m. haies, Gaëlle Overney réalisé en 1'01"56 le septième chrono de sa carrière.

Commentaires complets
    

28.06.2015   Finale vaudoise de l'UBS Kids Cup à Oron

La finale vaudoise de l'UBS Kids Cup qui s'est disputée à Oron-la-Ville a vu trois jeunes du LS se qualifier pour la finale suisse à Zurich. Il s'agit de Benjamin Haueter chez les M09, de Mileina Tsogo chez les W12 et de Ericka Mboé chez les W10.

Commentaires complets
    

27.06.2015   Meeting international juniors à Mannheim

Pas moins de huit athlètes espoirs et juniors du Lausanne-Sports ont été sélectionnés pour participer à ce traditionnel meeting international juniors à Mannheim en Allemagne. chez les garçons, Sylvain Chuard a couru le 100 m. en 10"80, devant Eric-Kian Zandi Rad en 10"87 et Jordan Ngom en 11"30. Ce dernier a ensuite sauté 6,85 m. en longueur. Sur 1500 m., Romain Lüscher effectuait sa rentrée après une blessure au mollet et il a tout de suite montré de belles dispositions en battant son record de seize centièmes en 3'54"46. Sur 110 m. haies, Alain-Hervé Mfomkpa est toujours aussi régulier avec cette fois 14"07. Chez les filles, Sarah Atcho a battu de sept centièmes le record du club U23 W du 100 m. en 11"86 qui appartenait à Samantha Dagry. Cette dernière a été créditée de 12"18. Les deux ont ensuite pris part à deux reprises au relais 4 x 100 m., dont la première course a été très performante puisqu'en 44"75 elles n'ont manqué le record suisse U23 W que de trois centièmes. Enfin sur 100 m. haies, Alexane Bornoz a été excellente avec 13"81 lors des séries, un chrono qui lui permet d'égaler son record du club U20 W.

Commentaires complets
      

27.06.2015   Swiss Meeting Bonus Track à Nottwil

Le Swiss Meeting Bonus Track à Nottwil a permis la réalisation de trois jolies performances. Sur 400 m., Gaëlle Overney a été chronométrée en 56"71, juste devant Chloé Oberson qui a amélioré son record personnel de quarante-cinq centièmes en 57"73. Sur 800 m., Alexia Roux a fait une belle course qu'elle a conclu en 2'15"74.

Commentaires complets
    

21.06.2015   Championnats d'Europe Team à Heraklion

Lors des championnats d'Europe Team First League à Heraklion en Crète, les deux sprinteuses du LS Joëlle Golay et Sarah Atcho ont donné des gros points à l'équipe suisse. D'abord en assurant la dernière charnière du relais 4 x 100 m. pour terminer en 44"07 pour une belle troisième place. Le lendemain, Joëlle Golay a décroche la cinquième place du 200 m. en 23"89. Au classement final, l'équipe suisse a pris une bonne huitième place.

Commentaires complets
    

20-21.06.2015   Championnats régionaux ouest jeunesse à Thoune

a première journée des championnats régionaux ouest jeunesse nous a permis de vivre quelques très bons moments. Mélissa Gutschmidt a lancé nos affaires avec une belle deuxième place au javelot des U14 W avec 30,94 m. Puis au 80 m. des U16 W Sophie Martin a décroché le même métal après avoir battu le record du club en 9"98 lors des demi-finales. A ses côtés, Célia Jaccard a réussi 10"23 en demi-finales, puis elle s'est adjugée la médaille de bronze au saut en longueur avec 5,27 m. Chez les U18 W, Aurélie Gutschmidt a réussi des chronos absolument incroyables : 12"41 en séries, puis 12"26 en demi-finales et une deuxième place en 12"32 lors de la finale. Enfin la dernière course de la journée a permis à Agnès Stürner de remporter elle aussi une belle médaille d'argent au 1500 m. en 4'59"72.
Changement de climat lors de la deuxième journée des championnats régionaux ouest jeunesse à Thoune : frais et vent contraire pour le premier jour de l'été ! Sur 110 m. haies, Aweys Haji Fowsi a apporté une sixième médaille au club avec un troisième rang en 16"67. Chez les U14 W, Mallaury Burnier a frôlé le record du club du 60 m. haies en courant lors des séries en 10"19. Elle est malheureusement tombée en finale après avoir touché la dernière haie. Au 60 m. des U14 W, Mélissa Gutschmidt s'est brillamment imposée en 8"29 au terme d'une finale très serrée. Brillante la veille, sa grande sœur Aurélie a concrétisé ce qu'on imaginait pour elle avec un nouveau record personnel au 200 m. en 25"53 et une nouvelle deuxième place. Enfin Marithé Engondo a remporté le saut en hauteur des U14 W avec 1,52 m.

Commentaires complets
   

14.06.2015   Championnats vaudois simples à Lausanne

Depuis une bonne dizaine d'années, le fait de participer aux championnats vaudois est devenu ringard pour l'élite et, semble-t-il, d'un trop haut niveau pour nos écoliers ! C'est ainsi que ni l'un ni l'autre n'a été enclin à prendre part à la fête et c'est bien dommage. Il y a eu pourtant quelques jolis résultats. Ainsi Eric-Kian Zandi Rad s'est imposé sur 100 m. chez les U20 M en 10"80, devant Jordan Ngom en 11"19. Slaven Dizdarevic a fait sa première apparition depuis l'hiver; il a réalisé 1,94 m. au saut en hauteur. Dans les lancers, Nicolas Strahm a passé la ligne des cinquante mètres au javelot avec 50,65 m. Chez les cadets, Aweys Haji Fowsi a décroché les minimas pour les championnats suisses U18 sur 110 m. haies en 15"80, tandis que Loïc Lanthemann a couru son 1500 m. en 4'24"08. Chez les femmes, Chloé Oberson a joué le jeu avec ni plus ni moins que six disciplines : l'or sur 200 m. en 25"72 et sur 100 m. haies en 15"75 et quatre fois l'argent sur 100 m. en 12"69, sur 800 m. en 2'23"65, sur 400 m. haies en 1'03"77 et en longueur avec 4,93 m. Gaëlle Overney a pris part à son premier 400 m. de la saison en 57"04, alors que dans les disciplines techniques, Alexia Lienhard a lancé son marteau à 36,59 m. et Natacha El Din a propulsé son javelot à 35,21 m. Chez les U18 W, Aurélie Gutschmidt a réalisé le doublé 100 m. / 200 m. en 12"55 et 26"05. Sur 800 m., on a vu une course bien construite par Camille Rusch ce qui permis de lancer parfaitement Agnès Stürner vers un magnifique record personnel à 2'18"80. Comme quoi finalement les championnats vaudois servent à quelque chose, malgré tous les préjugés. Chez les U16 W, Célia Jaccard a sauté 1,56 m. en hauteur et 5,35 m. en longueur, tandis que chez les U14 W deux athlètes se sont mises en évidence : Mélissa Gutschmidt a remporté le 60 m. en 8"22 et Marithé Engondo a battu le record du club U14 W du saut en hauteur avec 1,54 m. Enfin chez les U10 W, Olivia Pecoraro a remporté les trois épreuves sur lesquelles elle s'est alignée, à savoir le 50 m., le 1000 m. et la longueur.

Commentaires complets
    

07.06.2015   Finale CSI U20 à Zurich

Malgré quelques gros forfaits, dont deux de dernière minute, les juniors de la CoA Lausanne-Riviera sont pourtant devenus champions suisses lors de la finale des interclubs qui se sont disputés à Zurich. Eric-Kian Zandi Rad sur 100 m., Alain-Hervé Mfomkpa sur 110 m. haies, Steve Meystre en longueur et le relais 4 x 100 m. ont rapporté les plus gros points grâce à leurs victoires, tandis que Loïc Lanthemann a assuré l'essentiel sur 800 m. puis sur 3000 m. Au final, la CoA a gagné avec six points d'avance sur le LV Winterthur et huit points sur le LC Zurich. Les filles, très affaiblies elles aussi, ont terminé en milieu de classement avec une septième place sur quatorze équipes.

Commentaires complets
    

06.06.2015   Swiss Meeting AtletCAGenève à Genève

Pas moins de sept athlètes du Lausanne-Sports ont obtenu le droit de participer à ce Swiss Meeting AtletiCAGenève. Parmi ces sept "Bleu & Blanc", Joëlle Golay est sûrement celle qui a le plus le vent en poupe actuellement. Laurent Meuwly l'a compris et il l'a logiquement sélectionnée pour la deuxième sortie du relais 4 x 100 m. après sa brillante qualification pour les Jeux Olympiques lors des World Relays à Nassau au début du mois de mai. Le quatuor a pu savourer une belle victoire en 43"11, soir le troisième chrono absolu pour cette équipe nationale. En fin de journée sur 200 m., Joëlle a pu battre encore une fois son record du club : 23"40 pour une amélioration d'un centième. Une autre athlète passe elle aussi une bonne période; il s'agit d'Alexane Bornoz. Au bénéfice des minimas pour les championnats d'Europe U20 à Eskilstuna, Alexane peut désormais se lâcher à chaque fois sur son 100 m. haies. Elle a réalisé à Genève deux belles courses en 13"99 par vent nul, puis en 14"09 face au vent (-1,7 m/s). Sur 400 m. haies, Gaëlle Overney et Chloé Oberson voulaient surfer sur la belle vague de performance amorcée la semaine précédente à Bulle. On voyait même Gaëlle franchir la barrière de la minute, mais le vent n'a pas permis ce genre d'exploit. Gaëlle termine finalement en 1'01"31 et Chloé en 1'02"78. Dans les sprints, chez les femmes Samantha Dagry a enfin pu courir avec du vent favorable. Hélas elle n'en a pas vraiment profité puisqu'elle a été créditée de 12"17. Même son de cloche chez les hommes avec Sylvain Chuard et Eric-Kian Zandi Rad qui semblaient un peu moins toniques que d'habitude. Le verdict du chrono est de 10"78 pour Sylvain et de 10"92 pour Eric-Kian.

Commentaires complets
    

31.05.2015   Match des 6 cantons à Bulle

Sept victoires lors des huit dernières éditions : tel est le bilan assez incroyable de la sélection vaudoise. Jamais dans l'histoire du Match des 6 cantons il n'y avait eu une telle main mise sur cette compétition. Pour cette édition 2015 à Bulle (en remplacement de Genève où le stade n'était pas disponible), quelques forfaits ont à nouveau été enregistrés; mais à part au 800 m. des hommes, l'équipe a finalement complète. Comme d'habitude les athlètes du Lausanne-Sports ont répondu présents et ils ont souvent été récompensés par une victoire ou une top per-formance. Chez les hommes, le relais 4 x 100 m. a lancé la compétition, certes chaotiquement, mais idéalement avec les sept points de la victoire. Les autres succès de la part d'un "Bleu & Blanc, exceptionnellement "Vert & Blanc" pour un jour, furent l'œuvre de Mohammed Boulama au 3000 m. en 8'44"28, d'Alain-Hervé Mfomkpa au 110 m. haies en 14"56 et d'Antoine Grandjean au 3000 m. steeple en 10'20"79. Le relais suédois, véritable Yaoundé Team avec Alain-Hervé Mfomkpa, Jordan Ngom, Jarod Biya (Team des Alpes Leysin) et le "mouton blanc" Sylvain Rayroud (Stade Lausanne), a remporté la course de fort belle manière. Les Vaudois ont gagné ce Match avec trente et un points sur les Valaisans et les Genevois. Hormis les athlètes du LS, on se doit de mentionner également la fantastique performance de Jarod Biya. Le jeune Leysenoud a battu le record suisse du saut en longueur U16 M avec un superbe 7,32 m. Chez les femmes, les athlètes du Lausanne-Sports ont été encore plus performantes. Le relais 4 x 100 m. a lui aussi survolé la course en 47"31. Ensuite Samantha Dagry a couru le 100 m. en 12"16 face au vent (-1,2 m/s), Joëlle Golay a battu le record du club du 200 m. avec un magnifique 23"41, Delphine Balliger a remporté le 400 m. en 59"06, Alexia Roux a obtenu un bon 4'47"42 au 1500 m., Alexane Bornoz a pulvérisé tout le monde sur 100 m. en 14"03, Gaëlle Overney a amélioré son record personnel du 400 m. haies avec l'excellent chrono de 1'00"43, Sophie Martin a battu le record du club U16 W du saut en longueur avec 5,37 m. et Alexia Lienhard s'est imposée au lancer du marteau avec un nouveau record personnel à 34,98 m. La dernière course, le relais suédois, a été une formalité pour  Aurélie Gutschmidt, Charline Gonin, Gaëlle Overney et Chloé Oberson. Les Vaudoises ont gagné ce Match avec vingt et un points d'avance sur les Valaisannes. Au classement final général, Vaud a remporté la victoire avec cinquante-deux points d'avance, ce qui représente le plus gros écart jamais enregistré dans ce Match depuis la première édition datant de 1954. Enfin pour être complet, trois performances réalisées hors Match méritent d'être signalée. Il s'agit des 10"78 sur 100 m. d'Eric-Kian Zandi Rad, des 25"22 sur 200 m. face au vent (-1,3 m/s) de Samantha Dagry et les 1'02"09 sur 400 m. haies de Chloé Oberson.

Commentaires complets
    

30.05.2015   Meeting national juniors à Berne

Quelques jeunes du Lausanne-Sports ont pu trouver à Berne de bonnes conditions de vent. Alain-Hervé Mfomkpa a été le meilleur d'entre-eux en claquant une performance sur 110 m. haies qui en dit long sur ses ambitions 2015. En 14"08, il a tout simplement confirmé largement la limite pour les championnats d'Europe U20.

Commentaires complets
    

30.05.2015   Finale vaudoise du Swiss Athletics Sprint à Nyon

La piste du stade de Colovray à Nyon est très rapide et les jeunes sprinters du Lausanne-Sports en ont bien tiré profit au niveau chronométrique. Trois athlètes se sont qualifiés pour la finale suisse qui se disputera le 19 septembre 2015 à Langenthal. Il s'agit de Thilothamann Sinnathurai, vainqueur du 80 m. chez les M2001 en 9"89, de Sophie Martin, qui a remporté le 80 m. chez les W2000 en 10"28 et de Mileina Tsogo, qui s'impose au 60 m. chez les W2003 en 8"43 après avoir réalisé un excellent 8"17 en séries.

Commentaires complets
    

30.05.2015   Finale VD-GE du MilLe Gruyère à Nyon

Cinq athlètes du club seulement au départ de cette finale régionale Vaud-Genève du MilLe Gruyère. Y aurait-il un trou (de fromage) au sein de la relève du demi-fond au Lausanne-Sports ? Actuellement on serait hélas tenté de répondre par l'affirmative. Dans ces conditions, on peut être satisfait de voir les 3'01"29 d'Axel Fournier, un jeune coureur U16 qui devrait certainement tirer son épingle du jeu ces prochaines saisons. Quant aux autres, ils auront le temps de progresser pour trouver le bon souffle et la bonne foulée. Et peut-être que d'ici là, quelques vocations naîtront pour des jeunes qui s'ignorent encore en matière de demi-fond. Wait and see.

Commentaires complets
    

25.05.2015   Swiss Meeting Mémorial S. Meier à Bâle

Le Swiss Meeting Mémorial Susanne Meier à Bâle a souffert de la concurrence de son homologue de Pentecôte à Zofingen. Ce n'est donc qu'avec quatre athlètes que les couleurs du LS ont été défendues à la Schützenmatte. Gaëlle Overney a été la seule à s'illustrer vraiment en réussissant le troisième chrono de sa carrière sur 400 m. haies en 1'01"42, soit à vingt-sept centièmes de son record personnel.

Commentaires complets
    

23.05.2015   Meeting UBS Kids Cup à Yverdon

Lors de l'éliminatoire de l'UBS Kids Cup à Yverdon, Célia Jaccard a fait très fort au saut en longueur (avec zone) puisqu'elle a battu le record du club U16 W de dix centimètres avec 5,53 m.

Commentaires complets
    

23.05.2015   Swiss Meeting de Pentecôte à Zofingen

Le premier Swiss Meeting de la saison qui s'est déroulé à Zofingen a tenu toutes ses promesses pour les sprinters. Poussée par un vent favorable de 1,3 m/s, Alexane Bornoz a couru le 100 m. haies en 13"81, ce qui lui a permis d'atteindre la limite pour les championnats d'Europe U20 à Eskilstuna en Suède. Sur 100 m., Sylvain Chuard a remporté les séries en 10"61 devant Eric-Kian Zandi Rad qui a abaissé son record personnel à 10"75. Toujours sur 100 m. mais chez les femmes, Samantha Dagry a couru en finale en 12"08, tandis que sur 200 m., Joëlle Golay a réussi en 23"71 la limite pour l'Universiade d'été qui se déroulera en juillet à Gwangju en Corée du Sud. Enfin sur 1500 m., Agnès Stürner a réussi six secondes de mieux que son record personnel établi la semaine précédente avec 4'56"91.

Commentaires complets
    

17.05.2015   Championnats vaudois de relais à Lausanne

Les championnats vaudois de relais qui étaient organisés par notre club se sont déroulés à Vidy, faute d'un stade Olympique disponible. Dans le camp des "Bleu & Blanc", on a pu voir dix-sept médailles (7-6-4) pour dix-neuf équipes en lice. Les plus brillantes furent les sprinteuses U16 W avec un nouveau record du club du 5 x 80 m. battu de dix centièmes en 50"43, mais aussi avec un record cantonal de la Vaudoise battu de près de six secondes ! Chez les U14 W, on est passé tout près d'un bel exploit car les filles n'ont manqué que d'un petit centième le record du club du 5 x libre. Lors de la Vaudoise, nos jeunes sont passées également proches des performances réalisées par leurs aînées Sophie Martin & Co il y a deux ans à Châtel-St-Denis. La continuité semble être assurée dans ces deux catégories. Les autres belles satisfactions de la journée sont à retrouver chez les garçons U18 avec deux victoires au 4 x 100 m. en 44"52 et au relais suédois (100-200-300-400 m.) en 2'09"31.

Commentaires complets
    

16.05.2015   Finale CSI LNA à Berne

Fire & Ice pour la CoA Lausanne-Riviera lors de la finale CSI de LNA qui s'est disputée à Berne. L'équipe des hommes, longtemps dans le ventre mou du classement, termine en trombes et se classe finalement à un brillant quatrième rang. L'inverse s'est produit pour les femmes avec d'entrée un record romand du 4 x 100 m. en 45"66 par Alexane Bornoz, Joëlle Golay, Sarah Atcho et Samantha Dagry, puis plus grand chose de positif n'est venu et le calice a été bu jusqu'à la lie car les prestations ont débouché sur une désolante relégation en LNB, pour quatre points seulement !

Commentaires complets LNA Hommes
Commentaires complets LNA Femmes
    

14.05.2015   Meeting national de l'Ascension à Langenthal

Au meeting national de l'Ascension à Langenthal, le demi-fond est roi. Le résultat le plus attendu était bien sûr le 3000 m. de Mohammed Boulama. Son nouveau duel avec le Fribourgeois Andreas Kempf a été fructueux car le joli tempo imprimé lui a permis de décrocher la victoire en 8'15"32. Ses jeunes collègues de club ont réussi respectivement 9'36"31 pour Nathan Dugast, 9'39"20 pour Loïc Lanthemann et 10'28"72 pour Goeffroy Brändlin. Les autres performances intéressantes ont été réalisées au javelot par Nicolas Strahm qui a lancé à 49,15 m., tandis qu'Alexia Lienhard et Mélanie Favre continuent leur adaptation du 500 au 600 grammes avec 31,11 m. et 30,77 m.

Commentaires complets
    

09.05.2015   Sprint Meeting & Hürden Cup à Bâle

Les hurdlers du Lausanne-Sports ont réalisé de superbes performances lors de leur premier déplacement de la saison. A Bâle, par fort vent contraire, Alain-Hervé Mfomkpa a lui aussi décroché les minimas pour les championnats d'Europe U20 sur 110 m. haies en 14"37. Gaëlle Overney a été également performante avec 43"51 sur 300 m haies et 39"91 sur 300 m. plat. Enfin Alexane Bornoz a réussi 14"66 sur 100 m. haies.

Commentaires complets
    

09.05.2015   Meeting Mémorial E. Donzallaz à Fribourg

Les sprinters du Lausanne-Sports ont réalisé de superbes performances lors de leur premier déplacement de la saison. A Fribourg, Sylvain Chuard a décroché les minimas pour les championnats d'Europe U20 à Eskilstuna sur 100 m. en 10"63, avant d'améliorer le record du club du 150 m. en 16"23. Derrière lui, Eric-Kian Zandi Rad a pulvérisé son record personnel en 10"89. Chez les femmes, Joëlle Golay a d'abord couru le 100 m. en 11"84, puis elle a atomisé le record du club du 150 m. de 65 centièmes en 17"35, deuxième performance suisse de tous les temps !

Commentaires complets
    

02.05.2015   Meeting Mémorial P. Luginbühl à Lausanne

Entre deux grosses journées de pluie, le 22ème meeting Mémorial Paul Luginbühl a finalement pu se disputer dans des conditions météo acceptables. Joëlle Golay a montré qu'elle était en bonne forme avec un 100 m. en douze secondes pile, face à 1,1 m/s de vent, puis en signant un nouveau record du club du 300 m. en 38"11. Derrière elle, Samantha Dagry et Alexane Bornoz ont fait quasiment jeu égal lors du 100 m. (12"41 contre 12"42), alors que sur 300 m., Delphine Balliger a réussi 40"42 juste devant Gaëlle Overney qui a été créditée de 40"45. Chez les hommes Sylvain Chuard a terminé troisième d'un 100 m. très relevé en 10"89.

Commentaires complets
    

25.04.2015   20 km. de Lausanne

La 34ème édition des 20 km. de Lausanne a vu les coureurs du LS briller sur 10 km. avec la victoire et le record du parcours pour Mohammed Boulama, ainsi que pour Loïc Lanthemann chez les espoirs. Sur le grand parcours des 20 km., Tolossa Chengere a terminé deuxième chez les M30 en 1:02'55"1.

Commentaires complets
   

21.03.2015   Finale suisse de l'UBS Kids Cup Team à Oberriet

Quatre teams du Lausanne-Sports ont pris part à la finale suisse de l'UBS Kids Cup Team à Oberriet. La première équipe des filles U16 composée de Emilie Parrain, Ella Monod, Célia Jaccard, Marion Forney et Sophie Martin a survolé les débats en s'imposant avec un total quasi idéal de cinq points. Les filles U14 W ont terminé au quatrième rang, l'équipe des U10 mixte à décroché la cinquième place, tandis que le deuxième team des filles U16 s'est classé neuvième.

Commentaires complets
    

08.03.2015   Championnats vaudois jeunesse en salle à Pully

Les championnats vaudois jeunesse en salle qui se sont déroulés pour la troisième fois de suite à Pully ont attiré une belle foule dans la salle Arnold-Reymond. Fidèles à eux-mêmes, nos jeunes ont tout donné lors des différentes épreuves pour finalement décrocher six podiums (2-2-2), dont deux doublés chez les garçons et les filles 2006.

Commentaires complets
    

28.02.2015   Championnats suisses de cross à Lausanne

Les deux mercenaires du Lausanne-Sports Tolossa Chengere et Mohammed Boulama se sont imposés hors concours lors des championnats suisses de cross qui se sont disputés à Lausanne. Tolossa a remporté la course des M30, tandis que Mohammed a gagné celle des U23 M. Chez les U20 M, où le niveau est toujours aussi excellent, Romain Lüscher a terminé cinquième et Nathan Dugast dixième.

Commentaires complets
    

22.02.2015   Championnats suisses U20-U16 en salle à Macolin

La relève du Lausanne-Sports a marqué les esprits lors des championnats suisses U20-U16 en salle à Macolin en remportant neuf podiums (4-3-2) et en battant pas moins de dix records du club en salle. Au 60 m. U20 M, Sylvain Chuard s'est imposé en 6"83 devant Eric-Kian Zandi Rad qui a pulvérisé son record en 6"98. Un peu plus tard, Sylvain Chuard a conquis un deuxième titre, cette fois sur 200 m. en 22"09. Sur 1000 m., Romain Lüscher a battu l'ancien record suisse U20 M en 2'26"82; mais ce magnifique chrono ne débouche cependant que sur la troisième place ! Dans le 1000 m. des juniores, Alexia Roux a été excellente avec une belle médaille d'argent en 2'57"40. Dans les disciplines techniques, Jordan Ngom a pulvérisé de vingt-sept centimètres le record du club U20 M de Franklin Mobwete du saut en longueur avec un excellent 7,07 m., tandis que Christopher Bettex a terminé troisième du saut en hauteur U16 M avec 1,75 m. En fin d'après-midi on a suivi les impressionnantes performances sur 60 m. haies d'Alexane Bornoz, deuxième en 8"65 et d'Alain-Hervé Mfomkpa, magistral champion suisse 7"86, cinquième performance européenne de la saison sur les haies à 99,1 cm.

Commentaires complets
   

14-15.02.2015   Championnats suisses en salle à Saint-Gall

La première journée des championnats suisses en salle à Saint-Gall a permis à Sarah Atcho de décrocher une magnifique médaille d'argent au 60 m. en 7"53, nouveau record du club.
La deuxième journée des championnats suisses en salle à Saint-Gall a été très prolifique pour nos athlètes puisque quatre autres médailles se sont ajoutées à celle de Sarah Atcho la veille sur 60 m. Le bronze est revenu sur 200 m. à Alain-Hervé Mfomkpa et à Joëlle Golay, l'argent a été décroché par Mohammed Boulama sur 3000 m. et enfin, surprise de taille, on peut fêter le titre suisse de Romain Lüscher sur 1500 m.

Commentaires complets
    

14.02.2015   Championnats vaudois de cross à Blonay

Une quinzaine d'athlètes seulement ont pris part aux championnats vaudois de cross à Blonay. On peut noter cinq podiums avec en premier lieu la victoire chez les hommes de Mohammed Boulama. Son compère Nathan Dugast en a fait de même chez les U20 M et Nathan Wanner s'est lui aussi imposé chez les U12 M. Les deux autres podiums sont à mettre au compte d'Adrien Marmillod chez les U10 M et de Camille Rusch chez les U18 W avec une deuxième place pour les deux athlètes.

Commentaires complets
    

07.02.2015   Finale régionale de l'UBS Kids Cup Team à Payerne

La finale régionale de l'UBS Kids Cup Team de Payerne a permis à quatre équipes du Lausanne-Sports de se qualifier pour la finale suisse qui se déroulera à Oberriet. Les cadettes U16 ont réussi l'exploit de réaliser un magnifique doublé, tandis que les écolières U12 ont terminé au deuxième rang. La grosse performance du jour est à mettre au compte de l'équipe mixte des U10, qui a gagné avec le score parfait de quatre points.

Commentaires complets
    

07.02.2015   Meeting en salle à Karlsruhe

Dans la magnifique halle n° 2 de la Messe de Karlsruhe, Joëlle Golay a mis à niveau son record du 60 m. Sa première course lui a permis de courir en 7"69 pour un record personnel battu de sept centièmes. Cette performance a été confirmée une heure plus tard en 7"70. Emoussée par son programme de vitesse, elle n'a ensuite pas pu faire mieux que 24"22 sur 200 m.

Commentaires complets
    

31.01-01.02.2015   Meeting en salle du LA-Bern à Macolin

Le meeting national en salle du LA-Bern à Macolin a permis la réalisation de trois records du club, dont deux sur 60 m. haies par Alain-Hervé Mfomkpa chez les U20 M en 8"07 et par Alexane Bornoz chez les U20 W en 8"83. Sur 60 m., Sylvain Chuard s'est révélé à nouveau très régulier avec 6"96 en séries et 6"97 en finale. Même son de cloche pour Sarah Atcho qui est restée elle aussi dans les mêmes chronos de la semaine précédente avec 7"56 en séries et 7"57 en finale. Les disciplines techniques ont permis d'enregistrer un troisième record du club au saut à la perche U18 W avec Elena Canomeras qui a réussi à franchir 3,10 m. de belle manière.
La deuxième journée du meeting national du LA-Bern a vu un remake du 200 m. féminin de la semaine dernière. Et comme il y a sept jours, c'est Joëlle qui s'est finalement imposée de peu en 23"80 contre 23"89 à Sarah. Sur 800 m., seul Karim Lang a suivi les consignes de son entraîneur et il a été récompensé en pulvérisant son record personnel de trois secondes en 2'00"13. Enfin Gaëlle Overney a couru son premier 400 m. depuis août dernier. Son chrono de 57"07 a été une très bonne reprise et surtout meilleur que toutes ses tentatives de 2014 en plein air.

Commentaires complets
   

24-25.01.2015   Meeting en salle de Bienne Athletics à Macolin

Lors de la première journée du meeting en salle de Bienne Athletics, les sprinters du LS ont réussi de belles performances. Au triathlon du sprint, Sylvain Chuard a été très convaincant avec 6"98 sur 60 m., puis 11"13 sur 100 m. soit un nouveau record du club amélioré de trois centièmes et enfin 22"28 sur 200 m. Au final, il a battu son record du triathlon de quarante-sept unités pour le porter à 2'959 points. Sur 60 m. Jade Rossier a réussi 7"71 en séries - nouveau record du club U23 W - puis 7"73 en finale A. Dans les disciplines techniques, deux jeunes ont fait plaisir à voir : Elena Canomeras s'est levée aux aurores pour sauter 2,80 m. à la perche et Christopher Bettex a amélioré son record personnel d'un centimètre au saut en hauteur avec 1,79 m.
La deuxième journée du meeting en salle de Bienne Athletics à Macolin a été marquée encore une fois par les épreuves de sprint. Sur 60 m., Sylvain Chuard s'est amélioré en courant en 6"97 lors des séries et en 6"94 en finale A. Sarah Atcho a dominé tout le monde lors des séries en 7"56, mais elle a commis l'irréparable en finale avec un faux-départ. Sur 200 m., nous avons eu droit à un superbe duel : Joëlle Golay vs Sarah Atcho. C'est finalement Joëlle qui s'est imposée avec l'excellent chrono de 23"83. A peine derrière, Sarah a réalisé un brillant 23"88 qui lui permet de pulvériser le record du club U23 W. Dans les disciplines techniques, Elena Canomeras a pu franchir 2,90 m. à la perche, tandis que Sophie Martin a sauté 5,01 m. en longueur. En fin de programme, Pierre Fournier a bouclé son 1000 m. en 2'35"74.

Commentaires complets
    

18.01.2015   Championnats romands en salle à Aigle

Annulés l'an dernier, ces championnats ont fait leur retour avec de belles performances pour les Bleu & Blanc. Sur 50 m., la finale tant attendue des femmes a tenu toutes ses promesses avec une victoire de Sarah Atcho en 6"50 (record romand) devant Jade Rossier en 6"59. Chez les hommes, Sylvain Chuard a battu son record personnel en 6"02, soit quatre centièmes de mieux que le record du club U20 M. D'autres meilleures marques du LS ont été battues chez les cadettes : chez les U16 W, Sophie Martin a battu celles du 50 m. de cinq centièmes en 6"88 et du saut en longueur de 25 centimètres avec 5,24 m. Enfin au saut à la perche U18 W, Elena Canomeras a franchi dix centimètres de plus que la semaine précédente avec 2,90 m.

Commentaires complets
    

11.01.2015   Championnats vaudois en salle à Aigle

La saison 2015 en salle a débuté à l'occasion des championnats vaudois à Aigle. Comme toujours les courses de sprint ont été à l'honneur. La plus belle fut celle des femmes où Sarah Atcho et Jade Rossier ont lutté à couteaux tirés jusqu'au dernier centimètre. C'est finalement Jade qui s'est imposée en 6"63 devant Sarah en 6"64. Chez les hommes, Vahé Sardaryan a pulvérisé son record personnel en 6"25, tandis que chez les U16 W Sophie Martin a gagné en 6"94. Deux records du club en salle ont déjà été enregistrés : il s'agit des 13,01 au poids U18 M par Esteban Zippo et des 2,80 m. à la perche U18 W par Elena Canomeras

Commentaires complets
    

10.01.2015   Cross Cup à Düdingen

La première sortie de nos crossmen s'est déroulée à Düdingen par un temps fort clément pour un mois de janvier. Le junior Nathan Dugast a extrêmement bien entamé son challenge en signant une magnifique victoire au sprint. En élite, Mohammed Boulama a su attendre son heure pour l'emporter également au sprint face à l'Ethiopien Fikru Guta.

Commentaires complets
    

20.12.2014   Éliminatoire de l'UBS Kids Cup Team à Martigny

L'éliminatoire de l'UBS Kids Cup Team à Martigny a permis à six équipes du Lausanne-Sports de se qualifier pour la finale régionale. Les filles U16 ont survolé les débats en obtenant un impressionnant doublé, tandis que chez les U14, deux teams ont rempli leur contrat : les filles ont été parfaites avec le total idéal de quatre points et la première équipe mixte a terminé au troisième rang. L'après-midi, les filles U12 ont terminé deuxièmes et les U10 mixte ont gagné, comme leurs aînées U14, avec le total parfait de quatre points.

Commentaires complets