Finale suisse de l'UBS Kids Cup Team à Willisau - 16.03.2013

La finale régionale à Düdingen avait vu un excellent bilan avec trois victoires et une deuxième place. Nous retrouvions donc quatre équipes du Lausanne-Sports en finale, ce qui était déjà un bon résultat en soi. Lors de cette finale suisse qui s'est disputée à Willisau, on attendait de belles aventures et on a été servi. Chez les U16, on cherchait un podium pour la cinquième fois d'affilée. Et vu que les années impaires nous donnaient à chaque fois le titre, on était impatient de vérifier tout ça : ce fut chose faite avec la victoire chez les U16 W pour Mylène Avondet, Elena Canomeras, Christelle Fonjallaz, Aurélie Gutschmidt et Emmy Oppliger. Chez les U14, les filles ont très mal négocié l'estafette avec les haies. Pourtant un magnifique retour leur a permis de décrocher in-extremis la médaille de bronze. L'après-midi, les jeunes de l'équipe mixte des U12 ont remporté la médaille d'argent au terme également d'une belle remontée suite à un mauvais départ. Cette journée complètement folle nous est racontée par l'un de nos coachs, Marcel Oppliger : 

Afin d’éviter à nos jeunes athlètes un réveil aux aurores le samedi matin, nous nous sommes donnés rendez-vous le vendredi soir à 17 h.30 à la Pontaise. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance et l’excitation est digne d’acariens au salon de la moquette. Un bon plat de pâtes à Berne et on récupère notre chambre dans un abri PC pas mal du tout. Une fois nos plus jeunes calmés, une bonne nuit de sommeil et nous voilà prêts pour entamer une sacrée journée.
C’est d’abord notre équipe mixte U14 qui commence avec les sauts. Nos petits nouveaux sont un peu trop impressionnés par l’événement et tout ne se passe pas comme prévu et avec 24 points sur 30, ils se classent dixièmes sur douze. Notre équipe U14 filles commence elle par l’estafette et, au vu des derniers entraînements, les espoirs les plus fous sont permis. Malheureusement, le témoin tombe au premier passage et le temps perdu est trop grand à récupérer. Elles terminent cette première épreuve à la onzième place sur douze. Nos filles U16 terminent cette première ronde avec le sprint à risque avec un bon résultat malgré un juge très sévère sur le passage à 5 points d’Aurélie. Avec 17 points, elles prennent la deuxième place du concours derrière Thoune.
Après une petite séance de consolation et de remotivation de nos U14, notre équipe mixte nous sort une estafette extraordinaire et termine deuxième de l’épreuve; rien de mieux pour regonfler le moral des troupes. Sur la lancée, nos filles U14 prennent tous les risques au saut et terminent troisièmes de l’épreuve avec 29 points sur 30. Nos filles U16 nous font un excellent concours de saut en assurant chacune leur meilleure performance au premier saut déjà. Malheureusement pas d’exploits à la seconde tentative et elles terminent deuxièmes avec 23 points sur les 30 possibles.
Arrive maintenant la redoutée épreuve du biathlon qui a toujours causé par le passé des soucis à nos équipes. Nos U16 commencent mais ces satanés cônes ne tombent pas. Seulement sept cônes sont tombés et c'est la soupe à la grimace en constatant que Thoune en ont fait tomber onze. Nos U14 filles feront un peu mieux avec dix cônes tombés, mais le suspense est à son comble. Nos mixte U14 ne feront tomber que sept cônes. Les résultats de ce biathlon tombent quelques minutes avant le départ du cross : nos deux équipes filles n’ont peut-être pas bien visé, mais elles ont couru bien plus que les autres et elles gagnent les deux ce biathlon, les mixtes étant quatrièmes. Les coachs sortent les règles à calcul. Si c’est simple pour les filles U16 (elles doivent finir devant Thoune simplement), pour les filles U14, remontées à la quatrième place du classement, il faut non seulement être devant Frauenfeld mais également qu’elles se classent trois rangs derrière. Pour les mixtes, il faut gagner et espérer un concours de circonstance incroyable derrière.
Les U16 partent en premier sur un parcours indigne d’une finale avec des «obstacles» ridicules, limite dangereux et surtout avec quasi aucune chance de dépasser. Seul avantage, il est taillé pour des sprinteuses. Ça tombe bien, nos deux premières relayeuses en sont ! Aurélie part comme un boulet de canon et transmet à Christèle qui fait le trou. Nos trois autres relayeuses font bien leur travail et on passe au deuxième tour. Tout est OK, Thoune est quatrième, mais on est à l’abri de rien. Mylène s’élance et tombe sur le dernier obstacle, se relève immédiatement et passe le témoin mais en troisième position. Elena tente de rattraper les deux équipes et creuse à nouveau l’écart. Emmy prend tous les risques malgré les hurlées de Nicolas pour qu’elle assure. Les filles terminent troisièmes, mais surtout devant Thoune et sont ainsi pour le plus grand bonheur de tous championnes suisses pour leur dernière Kids Cup.
Tout motivé par le dénouement de cette course, nos filles U14 font exactement la même chose. Sauf que Sophie tombera également au même endroit que Mylène. C’est sans compter sur la rage des quatre autres filles. Mélanie, Morgane puis Célia remontent une à une les concurrentes malgré le manque de place et même les coups de témoins sur la tête et Ella parachève ce parcours avec une magnifique première place. Malheureusement, Frauenfeld termine deuxième et ruine nos espoirs de titre. Pour une médaille, il faut même attendre longtemps les résultats finaux car la situation est très serrée. Notre équipe mixte fera elle un magnifique parcours, mais le manque d’expérience à ce stade de la compétition leur a été fatal. Ils terminent quatrièmes du cross et également médaille en chocolat au classement final. Malgré la déception du moment, le parcours fait par ces jeunes novices, dont pour beaucoup c’est la première année d’athlétisme, est extraordinaire. Personne n’aurait parié un sou sur cette équipe lors des éliminatoires à Martigny et si on nous avait dit à l’époque qu’ils termineraient quatrième de la finale suisse, nous aurions signé immédiatement. Quand à nos filles U14, le happy-end est venu à l’annonce des résultats. Au moment où le speaker a parlé français pour annoncer la troisième place, les yeux se sont illuminés et les cris de joie étaient comme si elles étaient championnes. Voir leur bonheur sur le podium est la plus belle des récompenses pour nous les entraîneurs.
Une fois toutes ces émotions passées, c’était au tour des plus jeunes d’entrer en lice en début d'après-midi. Je ne sais pas si un sort était jeté sur nos équipes, mais nos U12 mixte on commencé de façon cauchemardesque le concours avec une épreuve de sprint ratée et un classement de onzième sur douze après une épreuve, exactement comme nos U14 le matin. Mais, comme nos plus grands le matin, c’était sans compter sur un esprit d’équipe incroyable et une folle envie de se rattraper. Ils nous font un concours de saut nettement mieux et terminent quatrième de l’épreuve. C’est au tour du biathlon et là, comme leurs ainés, ils nous font un nombre de tours incroyable et en prime ils font tomber onze cônes. Ils terminent premiers et se replacent pour une éventuelle place sur le podium. Les coachs font leurs calculs, mais pas les enfants qui dominent de la tête et des épaules le cross et le gagnent. Tout le monde se congratule car ils ont terminé vice-champion suisse grâce à une remontée incroyable au classement et grâce aussi à l’équipe deuxième au classement après trois épreuves qui a complètement raté son cross.
Ce fut une journée folle, avec des belles leçons pour nos jeunes : rien n’est jamais perdu jusqu’au passage de la ligne d’arrivée de la dernière épreuve et en s’encourageant comme ils l’ont fait, on peut renverser des montagnes.

  

Résultats

U16 W

 

UBS Kids Cup

: 1. M. Avondet - E. Canomeras - C. Fonjallaz - A. Gutschmidt - E. Oppliger 8 pts

 

 

U14 W

 

UBS Kids Cup

: 3. C. Jaccard - M. Krieger - S. Martin - E. Monod - M. Silvestri 17 pts

 

 

U14 mixte

 

UBS Kids Cup

: 4. V. Fierro - A. Fournier - C. Ros - T. Sinnathurai - S. Tchibozo 22 pts

 

 

U12 mixte

 

UBS Kids Cup

: 2. J. Chappuis - M. Gutschmidt - A. Parrain - D. Sciboz - T. Stanley - M. Vega 17 pts

 

Liens