Finale régionale de l'UBS Kids Cup Team à Düdingen - 12.01.2013

Moins d'un mois après l'éliminatoire de Martigny et tout juste une semaine après la reprise, il fallait remettre le couvert pour la finale régionale de l'UBS Kids Cup Team à Düdingen. Cinq équipes du club avaient pu se qualifier pour cette étape indispensable menant à la grande finale suisse en mars prochain à Willisau. Ces cinq teams ont en commun un bon niveau de performance mais, on le verra, il n'y a pas que l'aspect athlétique qui entre en ligne de compte dans cette compétition. Il s'agit également de pouvoir dégommer ces satanés cônes qui nous causent année après année bien des problèmes lors du biathlon, de ne pas faire tomber une haie ou de ne pas se tromper dans le nombre d'aller et retour. Heureusement, les entraîneurs étaient là pour veiller au grain. L'un d'entre eux, Marcel Oppliger, nous relate ci-après cette belle journée.

Le matin la compétition a mis aux prises les U16 et les U14. L'équipe des filles U16 n'a eu aucun souci pour remporter la victoire. Avec leur expérience, elles étaient tout simplement un cran au-dessus des autres équipes. Pour les U16 mixte, ce fut un peu plus compliqué malgré un biathlon parfait (tous les cônes tombés après deux minutes). Malheureusement l’avance des deux premiers était trop grande et le cross ne s’est pas déroulé comme ils auraient voulu. Ils terminent déçus au quatrième rang. Les filles U14 se sont quant à elles mises beaucoup de pression lors de l’estafette en entrée de compétition. Le témoin est tombé deux fois et une haie touchée leur a coûté une seconde de pénalité. Malgré tous ces soucis, elles ont réalisé un temps remarquable de 1'13"30 qui les placent finalement deuxièmes à seulement 60 centièmes des premiers. De très bon augure pour la finale. Les sauts ont également moins bien fonctionnés qu’à Martigny, mais ce fut suffisant pour être devant. Sueurs froides aussi au biathlon car ces fichus cônes ne voulaient pas tomber. C'est finalement dans la dernière minute qu’ils ont été touchés et presque tous coulés avec le bon score de 12/15 cônes et 40 tours. Le cross par contre a été maitrisé parfaitement et elles ont gagné avec une confortable avance. Ce qui est très encourant, c’est la marge de progression qu’elles ont encore. A travailler d’ici la finale… Pour les U14 mixte, après un bon concours de saut, ils nous ont fait une spéciale incroyable aux haies : suite à un manque de concentration, ils ont mis l’anneau dans le piquet au troisième aller et se sont arrêtés. Il a fallu une grosse hurlée de Gunnar pour qu’ils reprennent la course. Malgré ça, ils terminent quatrièmes de cette épreuve. Se rendant compte qu’ils ont peut-être totalement compromis leur chance de qualification, ils ont réagi de la meilleur des manières en faisant un magnifique biathlon et surtout une domination terrible au cross, ce malgré une contracture à la cuisse pour Axel. Une victoire surprise car pas forcement programmée au vu de l'éliminatoire de Martigny. Ce fut pourtant tellement mérité pour ces athlètes dont l’équipe est composée de trois nouveaux arrivés cet automne. L'après-midi était consacré aux U12 et aux U10. Pour notre seule équipe, les U12 mixte, nous avons dû effectuer un remplacement de dernière minute suite à la blessure de Damien. Malgré ce coup du sort, nos jeunes se sont qualifiés à l’arrache en gagnant brillamment le cross, ceci pour un point d'avance seulement face à Versoix.
Le bilan de cette finale régionale est excellent avec trois victoires et une deuxième place. Quatre équipes du Lausanne-Sports en finale, c'est un très bon résultat. On les retrouvera le 16 mars 2013 à Willisau pour d'autres belles aventures.

 

Résultats

U16 W

 

UBS Kids Cup

: 1. M. Avondet - E. Canomeras - C. Fonjallaz - A. Gutschmidt - E. Oppliger 5 pts

 

 

U16 mixte

 

UBS Kids Cup

: 4. N. Freiburghaus - C. Rusch - S. Vallélian - F. Silvestri - E. Zippo 13 pts

 

 

U14 W

 

UBS Kids Cup

: 1. C. Jaccard - M. Krieger - S. Martin - E. Monod - M. Silvestri 5 pts

 

 

U14 mixte

 

UBS Kids Cup

: 1. V. Fierro - A. Fournier - C. Ros - T. Sinnathurai - S. Tchibozo 8 pts

 

 

U12 mixte

 

UBS Kids Cup

: 2. J. Chappuis - M. Gutschmidt - A. Parrain - T. Stanley - M. Vega 10 pts

 

Liens